Nos conteurs et conteuses

Barney Morin
 

Barney Morin est un comédien d'Otterburne, Manitoba et auteur de trois pièces récentes : Histoires de vie contées (France), The Life of Louis Riel, (Manitoba), et co-auteure de Théâtre dans la petite école: l’histoire de l’école Union Point. Barney pratique le « stand-up » dans la province du Manitoba et autour du monde, avec Zoom. Amoureux de la nature, on trouvera souvent Barney en canot ou dans les sentiers des bois.

 

Mélanie Bédard

Originaire de La Broquerie, Manitoba, Mélanie est porteuse de plusieurs chapeaux dont, auteure-interprète, comédienne et pigiste. Elle est co-auteure de la pièce Théâtre dans la petite école: l’histoire de l’école Union Point. Elle continue de s’épanouir dans ces projets variés et de vivre pleinement ses passions sur scène et dans sa vie quotidienne.

 

Mel.jpeg
Johanne.jpeg

Johanne Noël

Johanne Noël est couturière-costumière, constructrice de marionnettes et marionnettiste, entre autres pour sa troupe familiale Puppet Folk/Le monde des marionnettes. Elle a des centaines de spectacles à son actif et a été l'une des principales interprètes de la série télévisée Paul et Suzanne. En dehors de la scène, Johanne crée et anime une variété d’activités en tant que grand-mère de dix petits-enfants actifs et créatifs.

 

Julie Garand

Maman de trois enfants, elle adore faire rigoler les gens avec des marionnettes! Depuis plusieurs années, Julie travaille avec sa mère dans la troupe Puppet Folk/Le monde des marionnettes. Elle a participé à divers festivals et spectacles pour enfants et familles.

 

Julie.jpeg
michel roy.jpeg

Michel Roy

Michel Roy est un franco-manitobain qui est un enseignant à temps plein et humoriste à temps perdu. Michel s’est vu lancé dans le stand-up au festival d’humour de Winnipeg en 2003. Depuis, il fait du « stand-up » depuis près d’une vingtaine d’années avec 10 succès au festival de l’humour à Winnipeg, deux émissions à Radio-Canada et une cinquantaine de spectacles partout au Manitoba. Père de deux enfants, fils de deux parents et époux d’une femme, Michel demeure sain d’esprit en trouvant l’humour dans tous les aspects de sa vie.

Louis Ciza

Louis Ciza est né au Burundi (Afrique). Il est détenteur d'une licence en langue et littérature françaises et a enseigné le français dans plusieurs écoles secondaires de son pays avant de venir à Winnipeg en 2016. Louis vient de terminer la première année à la faculté d'éducation à l'Université de Saint-Boniface. Passionné du conte, il a déjà participé à trois saisons du Festival du Conte à Winnipeg.

 

Rob Malo.jpeg

Rob Malo

Rob Malo, aussi connu comme TiBert le Voyageur, est auteur, musicien, jongleur, interprète et animateur communautaire. Reconnu comme étant un Maître Conteur par les Conteurs du Canada, il a aussi été conteur en résidence à l'Université du Manitoba. Rob partage sa passion de l'histoire et des cultures franco-manitobaines et métisses en utilisant le conte, la musique, la chanson, la poésie et l’improvisation sur scène. 

 

Saulo Giri

Ses racines l’ont ramené au Panama et vers d’autres pays d’Amérique latine pour entrer en harmonie avec les différentes cultures de ce merveilleux continent. Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans ses voyages autour du monde, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés et que son chapeau reste bien en place. À cheval entre le Canada et le Panama, il raconte en français, anglais, espagnol et parfois en esfragnol.

https://www.saulogiri.com

Myriame El Yamani

Née au Meknès d’un père marocain, d’une mère française et d’un grand-père yéménite, Myriame El Yamani puise son inspiration dans la mémoire des gens qu'elle côtoie, les senteurs salines de l'Acadie, le Montréal multiethnique, les secrets de sa grand-mère vendéenne, les couleurs et arabesques du Maghreb, la sagesse africaine et les mystères des 1001 nuits. C’est avec une immense fierté qu’elle a participé à la création du Cercle des conteurs métis du Manitoba.

https://www.myriameelyamani.ca

 

Alexandre Belliard

Alexandre Belliard est un auteur-compositeur-interprète, chroniqueur, conférencier et poète, qui se consacre depuis plus de 15 ans à découvrir et faire découvrir l’histoire et la culture de l’Amérique francophone. Il est venu à plusieurs reprises au Manitoba, en Saskatchewan, au Yukon et cela transparaît dans sa grande fresque historique et chansonnière Légendes d’un peuple, où il fait la part belle à bons nombres de personnalités de l’Ouest.

 

Isabelle Cyr

L’acadienne, Isabelle Cyr, comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma (Karmina, Chambres en ville, Hamlet) et auteure-compositrice-interprète (Album Éponyme, Brûle sur mes lèvres) est une artiste multidisciplinaire qui s’est démarquée au Canada et ailleurs par son talent et son engagement social. Avec plusieurs cordes à son arc, elle écrit, réalise, joue et produit des projets tant en musique qu’en jeu pour lesquels elle s’est méritée plusieurs prix et nominations au fil des ans.

 

Don Levesque

Don Levesque est né à Grand Isle, un petit village au nord du Maine. Il a été dans le domaine de journalisme communautaire pour 33 ans, les 25 dernières au St. John Valley Times a Madawqaska, Maine, un petit journal hebdomadaire, où il a été editeur et rédacteur pour 15 ans jusqu'a sa retraite en 2010. Il est dans le Maine Franco-American Hall of Fame et le Maine Journalism Hall of Fame. Il demeure à Saint-Basile, Nouveau-Brunswick, depuis 1973.

 

Barry Ancelet

Barry Jean Ancelet est professeur émérite en études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette. Sons alter égo, Jean Arceneaux est poète, dramaturge, chansonnier et raconteur. Ensemble ils ont participé à la production d’articles, livres, festivals, concerts, disques, expositions et documentaires sur divers aspects du fait français en Louisiane. Ils sont aussi participé à de nombreuses performances de poésie et de contes dans le monde francophone. 

 

Naïza Saint Germain

Naïza Fadianie Saint Germain est une étudiante finissante en Histoire à l’Université d’Etat d’Haïti. Elle est comédienne, conteuse. Actuellement elle fait des Ateliers d’animation de lecture et de conte pour des enfants de 4 à 13 ans au Collège Marie-Anne. Elle est membre de la brigade d’intervention théâtrale d’Haïti. Son texte Le purgatoire a été présélectionné au concours RFI théâtre 2020.