Des amis pour la vie

Pièce du Manitoba

Carmen et Stéphane, un couple de cent ans, nous racontent leur vie. Venez participer à leurs interactions dynamiques et comiques en tant qu'enfants de 1 an, 5 ans, 8 ans, 12 ans, 16 ans, puis en tant qu’adultes de 25 ans, 35 ans et 100 ans. Que d'émotions turbulentes et hilarantes!

Durée : 19:28

Niveau : M à 3 

Paul et Suzanne racontent

Pièce du Manitoba

Les marionnettes Suzanne et Paul aiment se raconter des histoires pour s’amuser ensemble. Ils se racontent, jouent et chantent les histoires du Petit chaperon rouge, des Trois petits cochons et de Boucles d’Or et les trois ours afin de mieux comprendre leurs sentiments, surtout le sentiment de la peur.

Durée : 27:16

Niveau : M à 3

La chasse au bison au cœur de la nation métisse

Pièce du Manitoba

Venez vivre la chasse au bison traditionnelle des Métis de 1845, rendue moderne. Michel Roy, Métis natif du Manitoba, anime un groupe de jeunes à l’aide de son simili-jeu d’ordinateur. Bien que l’interprétation de notre conteur soit très clownesque, les faits sur la chasse au bison et la culture métisse sont véridiques.

Durée : 41 minutes

Niveau : 4 à 6

Le lièvre et le grand génie de la brousse

Conte africain

Alors qu’il est déjà l’animal le plus rusé de la brousse, le lièvre cherche à augmenter son intelligence. Le lièvre réussit les défis imposés par le Grand Génie de la brousse mais celui-ci refuse d’accorder la faveur promise.

Durée : 12:09

Niveau : 4 à 8

Le monstre-calebasse et le bélier divin

Conte africain

Une calebasse énorme a décimé la population du premier village humain. Les trois derniers survivants font face à la terrible adversaire. Heureusement, le bélier divin vient les épauler.

Durée : 10:49

Niveau : 4 à 8

Saraba

Conte africain

Dans un certain village, Saraba, un petit garçon délaissé souffre d’une maladie mystérieuse. Lorsqu’un homme généreux parvient à le soigner, cet homme est exilé. Sur le point de mourir, il est secouru par Saraba qui n’est pas un enfant ordinaire.

Durée : 10:16

Niveau : 4 à 8

L'homme et les animaux

Conte africain

Dans le village où les animaux vivent avec l’homme, ce dernier ne participe pas aux activités qui font vivre la communauté. Même s’il n’a pas les habiletés d’un chasseur, il parvient à faire fuir les animaux et rester le seul maître du village.

Durée : 7:11

Niveau : 4 à 8 

Le singe marabout

Conte africain

Tout le monde trouve amusant le comportement et les grimaces du singe. Mais le singe, lui, se trouve-t-il comique? Ce conte nous parle d’un temps où le singe était le plus sérieux de tous les animaux et se considérait aussi le plus sage de tous.

Durée : 8:26

Niveau 4 à 8

La légende de l'escargot

Conte africain

Est-ce que tu t’es déjà senti puni injustement? À la grande rencontre des animaux, le roi Éléphant écoute les excuses de l’escargot. Sera-t-il indulgent envers notre ami si lent?

Durée : 4:54

Niveau : 4 à 8 

La naissance du fleuve

Conte africain

La jalousie des femmes du roi les pousse à forcer la nouvelle favorite à leur griller des graines. Mais cette jeune femme vient de la graisse d’un taureau. Qu’arrivera-t-il si la favorite du roi s’approche du feu?

Durée : 10:09

Niveau : 4 à 8

La légende des moustiques

Conte métis

Un guerrier se prend en main pour tuer un géant qui a la mauvaise habitude de manger les humains. Mais gare à vous les humains... des géants prennent souvent leur revanche!  

Durée : 7:23

Niveau : 4 à 8

Tio Conejo ou L'oncle Lapin

Conte panaméen

Savez-vous pourquoi tous les contes du monde sont mélangés? Tio conejo ou L’oncle lapin, est un lapin sauvage del monte, de la savane panaméenne, qui veut devenir le plus sage et le plus intelligent de tous les animaux. Pour ça, Il s'adresse au Créateur qui lui remet une bouteille remplie de tous les contes du monde. Mais qu’est-ce qu’il va en faire?

Durée : 10:38

Niveau : 4 à 8

Les lignes de la main

Conte du Brésil

On veut souvent connaître notre destin et les diseuses de bonne aventure nous le racontent en lisant les lignes de la main. Pourtant, s’il n’y avait pas eu cet enfant voleur et menteur, les paumes de nos mains seraient aussi lisses que celles de nos ancêtres… C’est grâce à lui que maintenant nous avons des lignes dans nos mains.

Durée : 9:35

Niveau : 8 à 12

L'odeur du poulet farci

Conte du Maghreb

Dans un village aux confins du désert, on n’avait jamais connu ça depuis la nuit des temps. Au début de janvier, tout a été bouleversé : les branches des palmiers sont devenues enneigées, l’eau du lac ressemblait à un grand miroir géant, tout le monde avait froid. Mounir, le pêcheur, ne pouvait plus trouver de poissons pour nourrir sa famille. Désespéré, il est parti en ville et c’est là que ses ennuis ont commencé.

Durée : 9:59

Niveau : 8 à 12

Pipoun

Conte du Grand Nord

L’hiver est long, très long, très très long dans le Grand Nord canadien. Il faut dire que Pipoun, le maître de l’hiver, a horreur du bruit. Il cherche avant tout le silence. Mais pourra-t-il le garder aussi longtemps qu’il le veut et retarder l’arrivée du printemps?

Durée : 5:02

Niveau : 4 à 8

Les derniers hommes libres

Alexandre chante la vie et le combat d’un des chefs du peuple métis au Canada, le confrère du célèbre Louis Riel : Gabriel Dumont (1837-1906).

Durée : 8:17

Niveau : 9 à 12

Où tu vas, j'irai

En récit et en chanson, Alexandre rend hommage à une grande dame, une pionnière canadienne-française, la « grand-mère des Métis »: Marie-Anne Gaboury (1780-1875).

Durée : 8:36

Niveau : 9 à 12

Riel

Alexandre rend hommage à un grand personnage historique du Canada, dont la vie passionnée et le combat acharné sont toujours controversés de nos jours: le chef du peuple métis Louis Riel (1844-1885), père du Manitoba. 

Durée : 9:07

Niveau : 9 à 12

Détresse et enchantement

En récit et en chanson, Alexandre rend hommage à Gabrielle Roy, romancière de renommée internationale qui est née et a été élevée à Saint-Boniface, au Manitoba. 
Pour le titre de sa chanson, Alexandre s’est inspiré de l’autobiographie de Gabrielle Roy, publiée après sa mort en 1984 et intitulée La détresse et l’enchantement.

Durée : 9:17

Niveau : 9 à 12 

Le combattant errant

En récit et en chanson, Alexandre rend hommage à Mad Dog Vachon, un lutteur d’origine québécoise qui a parcouru le monde entier pendant sa longue carrière de 1950 à 1986.

Durée : 8:04

Niveau : 9 à 12

Pionniers du Klondike

Alexandre chante la vie passionnée d’un couple d’aventuriers canadiens-français, Émilie Fortin (1872-1949) et Nolasque Tremblay (1860-1935). Ce couple s’est rendu au Yukon lors de la ruée vers l’or et y sont restés.

Durée : 8:52

Niveau : 9 à 12

Baie Sainte-Anne

Conte de l'Acadie (présenté par le Centre de la francophonie des Amériques)

Écrit et interprété par la comédienne et musicienne acadienne, Isabelle Cyr. Elle raconte avec humour et émotion l’aventure fantastique et rocambolesque d’une petite fille, originaire d’Acadie, qui découvre le lieu de naissance de sa mère. Un moment de théâtre et de magie qui marque le cœur et l’imaginaire. 

Durée : 8:48

Niveau : 6 à 12

Ti-Jean et le vieux magicien

Conte de la Nouvelle-Angleterre (présenté par le Centre de la francophonie des Amériques)

Un conte traditionnel du nord de la région du Maine. Un jeune garçon tombe dans le piège d’un vieux magicien et doit devenir son esclave pour le reste de sa vie. À l’aide des conseils de Gros Gris, un cheval magique, notre héros croit vaincre son capteur. Hélas! Le magicien continue à lui jouer des mauvais tours jusqu’à ce que… 

Durée : 10:55

Niveau : 6 à 12

Qui est le plus fort?

Conte de la Louisiane (présenté par le Centre de la francophonie des Amériques)

Par un hiver bizarre, une fourmi se casse la patte dans la neige, elle qui n’a jamais vu de neige en Louisiane.  La fourmi insiste de savoir comment la neige a été assez forte pour lui casser la patte. La neige dit que non, ce n’est pas elle la plus forte.  La fourmi continue son investigation pour apprendre qui est le vrai responsable de sa patte cassée.

Durée : 8:28

Niveau : 6 à 12

Tezen nan dlo ou Tezen le poisson amoureux

Conte haïtien traditionnel (présenté par le Centre de la francophonie des Amériques)

Lovana, jeune fille sage et gentille, est la seule qui rapporte de l’eau claire de la rivière. Tous les autres jeunes du village rapportent de l’eau sale de la même rivière. Quel est son secret? Un jour son frère jaloux le découvre et le révèle à ses parents qui en sont choqués. Une histoire d’amour touchante mais pas ordinaire, et les répercussions qui découlent de la jalousie et de la trahison. 

Durée : 17:43

Niveau : 6 à 12